GLOBENATURISTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Comment s'habiller sans porter de soutien gorge
Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ? EmptyDim 11 Déc - 10:24 par Admin

» Female Nude
Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ? EmptyDim 11 Déc - 7:38 par Admin

» Une publicité nudiste pour des jeans fait le buzz sur internet
Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ? EmptySam 10 Déc - 9:57 par Admin

» Camille Lacourt nu dans une pub italienne
Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ? EmptySam 10 Déc - 9:54 par Admin

» Publicité Les hommes mis à nu
Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ? EmptySam 10 Déc - 9:53 par Admin

» Même ultra-utilisé, le nu dans les pubs reste d'une efficacité redoutable
Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ? EmptySam 10 Déc - 9:49 par Admin

» Publicité: comment les femmes se sont dénudées
Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ? EmptySam 10 Déc - 9:47 par Admin

» Quand l'homme se met à nu
Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ? EmptySam 10 Déc - 9:19 par Admin

» Pub Vigor homme nu
Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ? EmptySam 10 Déc - 9:17 par Admin

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur FacebookSuivre Forumactif sur TwitterSuivre Forumactif sur Google+Suivre Forumactif sur Google+Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ?

2 participants

Aller en bas

Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ? Empty Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ?

Message par Admin Mar 20 Oct - 11:27

Par souci de confort ou par conviction, elles ont été nombreuses, au sortir du confinement, à choisir de ne plus en porter. Et à renforcer les rangs du mouvement “no bra”, qui s'inscrit dans les combats que mènent la jeune génération pour permettre aux femmes de se réapproprier leur corps. Enquête.


"Je porte des soutiens-gorges depuis l'âge de 10 ans car j'ai eu très tôt beaucoup de poitrine. Le 16 mars, le confinement était annoncé. Le 17, j'abandonnais le soutif. Sans me poser de question. C'était naturel. La liberté." "J'ai commencé à retirer mon soutien-gorge le week-end. J'ai adoré redécouvrir mon corps, les seins qui bougent, leur lourdeur. "

"Je fais du 105 E et j'ai arrêté de porter des soutiens-gorges depuis le confinement. Vivre seule pendant deux mois m'a appris à me détacher du regard des autres. Maintenant, je me dis que si ça ne leur plaît pas, rien ne les oblige à regarder."

Comme Amandine, Domitille et Aurore, 7 % des Françaises de 18 ans et plus ne porteraient jamais, ou presque jamais, de soutien-gorge, contre 3 % avant le confinement, selon un récent sondage Ifop. Chez les jeunes filles, la tendance serait encore plus marquée : 18 % des moins de 25 ans pratiqueraient le "no bra".


À en juger par la profusion de témoignages reçus pour préparer cet article, le changement n'est pas toujours récent : "J'ai 20 ans, je fais un bonnet C et j'ai arrêté de porter des soutiens-gorges au lycée. Je me sens très bien sans et c'est plus rapide pour s'habiller le matin. Il est inconcevable que j'en reporte un jour", s'enthousiasme Anouk.

Son inconfort est en effet la principale raison invoquée pour expliquer l'abandon du soutien-gorge

Le mouvement est loin de se limiter à une jeune génération décomplexée : "C'est venu il y a trois ans avec la ménopause et les petits kilos en plus, raconte Frédérique, 53 ans. Mon soutien-gorge me serrait de plus en plus. Jusqu'au jour où je me suis demandé pourquoi je m'infligeais ça."

La vidéo du jour :

Son inconfort est en effet la principale raison invoquée pour expliquer l'abandon du soutien-gorge. Seins comprimés, armatures qui cisaillent le buste, bretelles laissant des marques sur la peau, difficultés pour trouver la bonne taille… la liste des désagréments est longue.

Serait-il le corset du XXIe siècle, un carcan dont il faudrait se débarrasser ? À l'époque de son invention, en 1889 par Herminie Cadolle, le soutien-gorge est perçu comme une avancée mais, depuis, sa remise en question s'est faite par étapes.

En septembre 1968 a lieu la fameuse manifestation de féministes américaines au cours de laquelle des soutiens-gorges auraient été brûlés. Même si l'on apprendra plus tard qu'il n'en fut rien, le symbole est resté.


Dans les années 70, les femmes se baignent topless sur les plages françaises et Bianca Jagger se marie nue sous son tailleur Yves Saint Laurent. Vingt ans plus tard, patatras, on assiste avec l'invention du push-up à ce que Camille Froidevaux-Metterie, philosophe et auteure de Seins : en quête d'une libération, nomme une "recorsettisation".

Le Wonderbra devient un outil de formatage : la forme des tétons disparaît et, hors de la norme de la demi-pomme, pleine, ronde et haute, point de salut.

Les soutiens-gorges à coques s'imposent pour rendre les seins conformes à des attentes sociales et esthétiques. "L'uniformisation concerne tous les âges et toutes les classes sociales", déplore la philosophe.

Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ? Tendance-no-bra-sans-soutien-gorge-kaia-gerber

Depuis les années 2010, les choses bougent de nouveau, portées par des initiatives féministes telles que Free the nipple, à partir de 2012, et le #NoBraChallenge, en 2018. Des études – plus ou moins sérieuses – viennent aussi remettre en cause l'utilité du soutien-gorge. En 2013, celle de Jean-Denis Rouillon, professeur au CHU de Besançon, marque les esprits.

Après avoir observé pendant quinze ans trois cent trente femmes âgées de 18 à 35 ans, il avance que, laissée libre, la poitrine se raffermirait grâce au renforcement naturel des tissus musculaires.

Plus à l'aise, les jeunes femmes adopteraient également une meilleure posture. Averties ou non de ces études, les adeptes du no bra sont effectivement nombreuses à constater des bénéfices physiques à l'arrêt du port du soutien-gorge.

Avoir ma peau libre me fait sentir pleine de douceur envers moi-même

"Je trouve ma poitrine plus ferme depuis, car c'est moi qui la porte", estime Laurie, 35 ans, 90 C."Je dois faire un bonnet D et ça ne me fait pas mal, affirme Lila, 29 ans. Avoir ma peau libre me fait sentir pleine de douceur envers moi-même. Je compare cela à la sensation de flottement que j'éprouve nue dans l'eau."

Ces nouvelles habitudes vont-elles se généraliser ? Rien n'est moins sûr. Comme tout le secteur de l'habillement, les chiffres de vente de lingerie sont en baisse – - 5 % en valeur en 2018 selon une étude lingerie menée par l'IFM en 2019 –, mais les clientes continuent d'acheter le même nombre de soutiens-gorges chaque année. Pour beaucoup de femmes, en effet, il reste une nécessité, voire un plaisir.

"Je fais un 95 C, raconte Bénédicte, 50 ans. Avec mes seins en forme de poire, légèrement tombants, le soutien-gorge est indispensable. Il me fait une jolie silhouette et sans lui j'ai mal au dos." Plus jeune, elle s'est essayée au no bra. "La peau de mes seins s'est distendue et des vergetures sont apparues", se souvient-elle.

2/2 "Vivre son corps dans toutes ses dimensions"
tendance no bra sans soutien-gorge
Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ? Tendance-no-bra-sans-soutien-gorge-gigi-hadid
Le principal frein n'est toutefois ni physique ni esthétique. Il est social : "Le fait de voir les tétons au travers du T-shirt est vraiment mal vu dans notre société", résume Pauline, qui trouve le no bra plus simple en hiver. "La double signification du sein – nourricier et érotique – fait de lui un organe à préserver des regards", décrypte Camille Froidevaux-Metterie.

Le sondage Ifop lui donne raison : 48 % des personnes ayant répondu pensent qu'une femme ne portant pas de soutien-gorge prend le risque d'être harcelée, voire agressée. Pour 20 % d'entre elle, le fait qu'une femme laisse apparaître ses tétons sous un haut devrait même être, pour son agresseur, une circonstance atténuante en cas d'agression sexuelle.

Le no bra participe de " la bataille de l'intime" que livre une nouvelle génération de féministes pour s'affranchir des injonctions patriarcales

La liberté a ses limites. Pour la philosophe, cela ne minimise en rien la portée du mouvement. "Nous vivons une dynamique intense, portée par les réseaux sociaux, de réappropriation par les femmes de leur corps dans toutes ses dimensions", argumente-t-elle.

Le no bra participe de " la bataille de l'intime" que livre une nouvelle génération de féministes pour s'affranchir des injonctions patriarcales. Il permet de "rendre visible la diversité des formes et des tailles des seins afin que les femmes acceptent enfin leurs poitrines telles qu'elles sont, toutes belles et singulières".

“Je dois faire un bonnet D et ne plus porter de soutien-gorge ne me fait pas mal. Avoir ma peau libre me fait sentir pleine de douceur envers moi-même. Je compare cela à la sensation de flottement que j'éprouve nue dans l'eau.” Lila, 29 ans. Il ne s'agit d'ailleurs pas forcément de jeter son soutien-gorge, mais plutôt de chercher des alternatives plus naturelles, moins pénibles et moins uniformes. D'où la vogue des triangles sans armatures, des brassières et des cache-tétons. Les femmes n'ont besoin de presque plus rien pour les soutenir.

Source et lien sur : https://www.marieclaire.fr/no-bra-sans-soutien-gorge,1358873.asp
Admin
Admin
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 60

https://globenaturiste.forumsactifs.com

fifinat34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ? Empty Re: Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ?

Message par baroux Mer 4 Nov - 13:48

Bonjour,

Je ne pense pas que le soutien gorge soit en voix de disparition. Ce n'est pas ce que je souhaite, même si je trouve son utilité assez discutable.
Je pense qu'il faut surtout que les femmes soient libres d'en porter ou pas sans que cela pose de soucis et dans n'importe quelles circonstances. Qu'elles puissent travailler sans soutifs et sans remarques. Qu'elles puissent sortir en ville, sans être embêter, et peu importe le volume de leur poitrine.

@+

baroux
baroux

Messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2020
Age : 53
Localisation : Marseille

fifinat34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ? Empty Re: Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ?

Message par baroux Dim 28 Mar - 18:50

Bonjour,
On voit de plus en plus de jeunes influenceuses, revendiquer ne plus porter de soutien-gorges.
Est ce que cela va changer vraiment, on verra dans 10 ans.

@+
baroux
baroux

Messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2020
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ? Empty Re: Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ?

Message par baroux Sam 5 Juin - 10:18

Bonjour,

Avec l'été qui est de retour, on voit quand m^me beaucoup de jeunes femmes qui sont seins libres.
@+
Baroux
baroux
baroux

Messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2020
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ? Empty Re: Le soutien-gorge serait-il en voie de disparition ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum